Mes Groupes de musique préférés.

CAMEL GENESIS PETER GABRIEL PINK FLOYD
KANSAS ALAN PARSONS PROJECT URIAH HEEP MIKE OLDFIELD

Tout ceci n'est pas exaustif mais c'est un florilège de groupes qui ont animés mes années de "djeunnss" et qui les animent encore. Ce sont pour moi des références incontournables qui me permette de comparer la musique actuelle "commerciale" avec ce qui se faisait il y'a quelques années.

Pour tenter d'expliquer, disons, qu'avoir un frère plus agé de 8 ans c'est quand même bien pratique pour découvrir de nouvelles choses, ainsi j'écoutais déjà nos amis les "Scarabés" bien avant de comprendre ce qu'ils chantait. Ensuite l'ambiance était différente et les Rolling stones et autres Dep Purple furent mes références avec d'autres (oubliées).
C'est ainsi que je connus Uriah Heep qui est encore un groupe de référence à mon sens pour sa diversité musicale. Dans les années 70/80 j'ai continué dans les ambiances de Rock transitif ou Evolutif (Yes, Pink Floyd, Génésis, Fish, Marillion).
La découverte de Kansas ou de Queen fut tout aussi enrichissante avec aussi des groupes comme Les Stranglers.
Dans la france de l'époque on avait bien quelque groupes sympa comme Trust, Triangle ou Ange mais c'était ................

Aprés ça, difficile d'adhérer à la mode Groove ou Disco complétement décalée par rapport à une forme de musique essentiellement basée sur des repères acoustique qui bien entendu, avait disparus des rhytmes alors devenus actuels.

Des Groupes comme Kraftwerk ou Devo m'ont bien sur intéressé mais leur capacités à été détournée pour faire une musique rythmique  et dénué de sens appelée "Techno" BOF !! c'est Cool grace à un ordinateur on peut tranformer un bruit dans une musique qui dure....... qui dure....

Dans la liste suivante il n'y a pas de surprise: les groupes énoncés sont tous (normalement) connus ! mais !!!!!!!

Qui connait bien Uriah Heep et les trésors qui sont contenus dans leurs albums.
Et Camel forts de 14 Albums Studio à ce jour et dont le guitariste (entre autre) est tous simplement génial ?
Il en est de même de Guitariste comme Satriani un virtuose dont la "patte" est assez  efficace. Et arrive Tina S tout simplement grandiose du haut de ses 15 ans.

Bref, ici pas de moralisme ou de jugement ceci est ma sélection, et, si elle doit attirer votre curiosité et l'envie d'écouter quelques musiques inconnues alors j'en serais heureux.


Index