Trois cylindres 2 temps

Pourquoi pas aprés tout !

S'il y a un moteur mythique c'est bien le trois pattes Kawa H2 ou mieux encore le H2R liquide.
Le deux temps semble plus simple à dessiner avec moins de pièces à construire et moins de pièces surtout.
Néanmoins le projet terminé je me suis bien amusé à faire le bloc cylindre (plus sympa qu'un à ailettes).

Voici le projet:

La photo fait toujours son effet en tout les cas sur moi (Brrrrrr !) que de souvenirs.

500h2r

Tant qu'a le refaire autant reprendre un concept de distribution sportif mais toujours avec admission par la jupe du piston.
Pourquoi ne pas reprendre la technologie du YAMAHA TZ 350 à l'adaptant au cylindres du 750 H2R soit passer de 175 à 250 cm3 par cylindrée unitaire ?

Voici le dévellopé du TZ récupéré sur le Net
Je ne suis pas sur qu'il soit juste mais peu importe.

TZ350


OK, il suffit de reprendre ce dévellopé et de faire une rêgle de trois entre les rapports Hauteur et Alésage des deux soit: 64x54 pour le TZ et 71x63 pour le H2R.
Le tableau suivant affiche cette conversion qui n'est que mathématique.

  350 TZ 750 H2 by PC Rapport obtenu
Alésage 64mm 71mm 1,11
Course 54mm 63mm 1,17
Dévellopement Alésage
201,06mm 223,05mm  1.17
       
Hauteur Lumière d'échappement 28mm 32,67mm  
Distance du sommet 26mm 30,33mm  
Hauteur Lumière d'admission 32mm 37,33mm  
Distance du sommet 62mm 72,33mm  
Hauteur des Transferts 14mm 16,33mm  
Distance du sommet 40mm 46,67mm  
      Valeur Angulaire
1/2 Larg Lumière d'échappement 21mm 23,30mm
37,60°
1/2 Larg Lumière d'admission 20mm 22,19mm 35,81°
Larg Transferts 1 32mm 35,50mm 57,30°
Larg Transferts 2 12mm 13,31mm 21,49°
Intervalle Echappement > Transfert1 5,5mm 6,10mm 9,85°
Intervalle Transfert1 > Transfert2 5mm 5,55mm 8,95°
Intervalle Transfert2 >Admission 5mm 5,55mm 8,95°
    Soit pour un demi cylindre:  180,00°


Ces calculs permettent de définir les côtes en hauteur, en largeur et en valeurs angulaires des lumières et tranferts à dessiner.

Au boulot !!

Voila déja l'ébauche de la chemise et du piston issus des côtes ci-dessus.

chemise et piston

L'embiellage complet.

vilo

Vue des cylindres avec tout leurs transferts (un gros travail).

cylindres

Du fait des carters minimalistes sans carter de boite, le moteur fini ressemble plus à un bourrin de bateau de vitesse, mais, c'est un fait ils ont aussi existés de cette manière ainsi que des quatre cylindre à plat comme le Konig qui à aussi servi de moteur de side-car.

Vue façon lycée technique.

vue technique


Afin de ne pas faire trop de doublons, j'ai rajouté les autres photos dans la rubrique Wallpaper (le format est plus sympa et c'est téléchargeable à volonté).