Un 500 BMW SPORT disons «aprés guerre» d'aprés moi.


(Page mise à jour le: 19/12/2014)

"121 pièces" uniques en tout dans ces assemblages
(dont la visserie est exclue) 
Temps estimé environ 80 Heures de cogitation et de bonheur.

Un vieux projet depuis longtemps. Bien sur, un «Flat» c’est simple à comprendre et c’est vieux comme le monde puisque plus que centenaire. Donc il fallait que je «me» le fasse. Alors on résume, des côtes 68 x 68 comme l’original.Un vilo monobloc et une distribution par pignons puisque je suis décidément allergique à ces foutues chaines "VFR oblige". Un arbre à 4 cames . Deux Soupapes mais des «Grosses» à 30° et des bons vieux culbuteurs. Les paliers sont sur roulements coniques. Sinon c’est un moteur classique et dont les qualités sont déjà connus.

* * * * *

La culasse à elle seule m'a pris presque 10 heures sans aucune utilisation des fonctions de fonderie que je ne pratique pas encore. Donc c’est un truc du genre par lequel je suis passé pour obtenir une structure un peu plus aérienne que d’habitude. Je sais c’est pas beau au début mais ca permet avec deux trois extrusions circulaires ou angulaires partielles d’obtenir un modèle des conduits qui deviendront ceux de la pièce finie. Je ne raconte pas les séries d’extrusions et de congés (tu parle!) qu’il faut appliquer.

Résultat temporaire car je vous passe les détails de l’épopée.

ebauche.jpg


Vue de coté de la culasse droite.

culasse droite

Vue de dessous avec les inserts de soupapes.

culasse vue de dessous

Un des cylindres (y'en à deux).

cylindre


Carter moteur "compact" qui lui m'a fait faire des cauchemars puisque c’est lui qui débute le projet (d’ailleurs c’était pas dit que j’allais vraiment le réaliser, c’est l’esquisse de base en forme d’œuf qui m’a finalement plu ).

Le carter vue de l'arrière avec le palier de vilebrequin visible et les usinages de la cascade de pignons d'entrainement de la magnéto.

carter

Vue de devant avec l'évidement du passage supérieur de l'engrenage d'AAC et le puit de transmission de la magnéto.

carter

Le vilebrequin avec ses roulements coniques ses bielles et axes de pistons, son pignon d'entrainement de distribution, et, de pompe à huile.

vilo

L'arbre à cames assemblé avec le pignon d'entrainement de la magnéto en bout et celui de l'AAC ensuite.

AAC


Bref avec la distri complète: la culasse gauche sans cache culbus ressemble donc à ça.

distribution

Le volant moteur et l'embrayage décomposé.

embrayage eclté

Puis assemblé par rivetage.

embrayage assemblé

Le moteur complétement assemblé: vue coté transmission.

cote transmission

Coté distribution.

cote distribution

Vue de dessus.

vue de dessu

Vue arrière avec les carbus.

vue arriere

Vue du coté droit: le moteur sera idéalement incliné dans le cadre d'environ 10°. La bougie n'est pas raccordée mais elle est présente.

vue coté droit

Détail de la culasse droite vue de dessus sans cache culbus. C'est étrange cette ressemblance avec un mono Anglais: Victor !

détails

Le "BOUZIN" interne assemblé quazi complet.

interne

Quelques vues en coupe dont l'ensemble pour les amateurs:

Culasse

Culasse coupe

Carter.

carter coupe

Cylindre.

cylindre coupe

En coupe horizontale partielle.

coupe

Bon c'est fini je stoppe là mon étude !
On cogite encore un peu !