MAJ (25/10/2018)

Allonger la course du chariot transversal pour les gros diamètres

Le petit C3 est un tour théoriquement capable d'usiner des diamètres de 180mm au dessus du banc (c'est vrai: je l'ai fait) et 112mm au dessus du trainard.
Mais le chariot transversal et la tourelle d'origine ne permettent pas de monter un outil assez reculé pour usiner un tel diamètre.
L'astuce consiste à décaler vers vous la vis du transversal et pour cela il faut aussi permettre au chariot de reculer un peu plus en reprenant d'abord l'écrou du transversal.

L'écrou modifié, la cale alu avec la bague en acier emmanchée, l'assemblage éclaté puis monté.

noix    cale  assemblage

calage

D'autre personnes ont préféré décaler directement l'écrou vers l'arrière en reperçant des trous de fixation dans le chariot tranversal et ainsi adapter une cale plus importante (30mm)


Adaptation d'une manivelle sur la vis mère.

Parce que la vis mère à un pas connu alors que la manivelle du trainard n'a aucune indication d'avance puisque la crémaillere est au module donc un multiple de PI (environ 19,3 mm par tour !!).
Dans ces conditions difficile de savoir ou on est sinon:
Principe:
Mise en application: Reprendre la vis mère dans le mandrin et perçer coté palier droit un trou à 6,75 sur 20mm puis le tarauder à M8 sur 15mm.
Prendre une vis ou une tige filetée M8 de qualité dont le bout qui vas coté vis aura été tourné sur quelques mm à 6,75mm pour augmenter le centrage, prolonger la vis mére de la longueur désirée (le palier n'est pas tout à fait au bout du banc prévoir celà aussi).


rallonge  manette


Fabrication d'un vernier gradué.

Pour le vernier il faut rajouter une plaque ép. 8mm en bout de banc qui reprendra et rigidifiera la tige filetée dans un petit roulement 6001. Cette plaque aura une rayure de repère. La manivelle sera équipée d'un vernier. L'ensemble Manivelle/Vernier pourra être ajusté (remise à zéro).

Usinage de l'arrondi de la plaque directement sur le tour par fraisage. Montage à blanc de la plaque ébauchée

fraisage  plaque


Composition du vernier:
Puis l'ensemble est monté à blanc avec la manivelle (le vernier est maintenant rainuré).

vernier  montage

Réalisation des encoches du vernier:

Pour réaliser ces encoches il faudrait idéalement un plateau diviseur, il faut réaliser 15 encoches minimum et par chance la broche du tour est équipée d'un pignon de 45 dents soit un multiple. J'utilise donc ce pignon comme index grâce à un système fixé sur la poupée et je réalise les 45 encoches avec un outil à fileter extérieur dont le dessus est orienté vers le mandrin. Une encoche longue deux encoches courtes (0,033mm) soit toutes les trois encoches = 0,1 mm.

L'ensemble terminé et monté

montée



Amélioration du verrouillage de l'inverseur d'avance.

Sur le C3 l'inverseur est contitué d'une petite lyre avec deux pignons qui s'engrénent l'un l'autre ainsi l'un des deux est en contact permanent avec la roue menée de l'inverseur.
inverseur

Pour verrouiller la lyre, un petit doigt poussé par un ressort rentre dans un trou du carter aluminium de l'inverseur, mais ces trous semblent fait d'origine avec un pointeau émoussé et le doigt peut facilement perdre sa position si l'effort de la passe est important (ça m'est arrivé pendant un filetage rien qu'en inversant le sens: c'est trés désagréable).
Il faut reprendre les marques des trous existants avec un petit forêt à centrer et bien marquer les positionnements du doigt de la lyre dans l'axe de l'articulation.

J'ai rodé l'embout pointu du doigt dans les trois trous avec l'ensemble monté pour plus de sécurité.

lyre

Blocage ou division sur la broche

On à parfois besoin de verrouiller la broche ou de pouvoir la positionner (pour faire des rainures dans un alésage par exemple). Celle-ci est équipée d'origine d'un pignon 45 dents Module 1 sur la partie arrière. Mais l'idéal serait d'avoir un 60 dents qui permet bien plus de combinaisons (multiple de 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15 et 20) C'est celui qui nous servirait bien à faire le verrouillage ou le déplacement suivant certains angles. Pour faire ce montage il faut avoir un autre pignon 60 dents module 0,75 (donc diamètre approximatif du 45 dents module 1) et qui viendrait juste derrière le 45 dents d'origine (en réduisant la cale arrière). Un second montage équipé d'une partie d'un autre pignon plus petit et qui puisse venir  en contact avec le 60 dents de la broche. Ce pignon serait escamotable pour ne pas bloquer la broche de manière intempestive mais avec un ressort ou un poids il permettrait d'immobiliser la broche dans la position et les angles souhaités.

Voici ma réalisation avec le 45 dents d'origine et un petit pignon fixe fixé sur un barreau escamotable qui vient bloquer la broche.
C'est rustique mais efficace pour tracer des trous par multiple de 3, 5, 9...

diviseur

Fixation modifiée du mandrin 80mm d'origine


Pas facile de fixer le mandrin et puis si un jour je veut l'utiliser sur un diviseur avec le système actuel  cela sera impossible. La solution c'est de pouvoir le fixer avec des vis accessibles par l'avant et non par des goujons arrière. Reperçage à 5,8mm des taraudages existants pour traverser le mandrin de part en part puis alésage à 6 puis guidage à la fraiseuse avec une pige de 6mm, serrage sur la table et lamage à 10mm. Voila c'est fait:

vis avant

Fixation d'un mandrin 125mm

La limitation du mandrin d'origine devient rapidement un handicap lorsque votre appétit d'usinage augmente. Au lieu d'opter pour un 100mm qui n'arrange pas vraiment les choses, j'ai tenté directement un 125mm (5Kg) et un faux plateau en bon alu épaisseur 22mm comme visible sur les photos. 

mandrin125 mandrin125

C'est donc plus gros et plus pratique. Il faut quand même s'habituer à l'inertie qui est importante notamment lors des filetages. J'ai résolu le problème ainsi pour ne pas avoir à démonter ce faux plateau trop souvent j'ai aussi prévue un lamage diam. 40,5mm pour pouvoir monter mon porte pince CM3 sans démontage. NOTA: Ne faite ceci qu'avec des roulements coniques sur votre broche car c'est exempt de jeu donc de vibrations, un mandrin de 5Kg qui tourne à 2000Tr/mn ça peut vite partir se balader dans votre atelier ou dans votre museau. Bref le test est fait et ça tourne rond et sans vibration.

mandrin125
mandrin 4

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