Portail du tour C3

Cette page se veut un point d'accés à l'information et à l'imagination. Elle apportera peut-être des idées à certains et sera surement critiquée par d'autre: peut importe.

J'ai passé mon diplôme de Tournage/Fraisage en 1978 puis j'ai travaillé successivement dans la sous-traitance aviation sur tour classique et à copier, puis dans le milieu naval dans un chantier de construction: tour de 12 mètres et 1,5m de passage sur le banc , Big fraiseuse, Big étau limeur et beaucoup d'adaptation à réaliser pour les chalutiers (pompes, entrainements divers), un petit peu ensuite chez un autre sous traitant aviation et pour Renault F1 et enfin dans la sous traitance pour l'armement sur tour semi-automatique et automatique à cames, à l'époque ou l'Irak était un allié de la France (souvenir !!). Ensuite je suis passé seul à l'informatique  alors que je venait de passer mon diplôme de CN sur NUM 460 et c'est dans ce créneau que je suis resté depuis grace à un  patron qui ma fait confiance et m'a employé 5 ans (donc: plus de manivelle en vue). Bref après ces lointaines époques je suis resté passionné et bien au courant des techniques et de la mécanique en général (je suis motard: ça aide). J'avais envisagé au  début d'acheter un combiné un poil plus grand que le C3 (un C6) et peut-être attendre ainsi  pour quelque chose d'un peu plus gros par la suite, mais
j'attendais surtout d'avoir de la place et du temp pour m'y remettre. Et voilà: le petit tour acheté en mai 2010. C'est un Mini Lathes C3 de Sieg connu aussi pour ses déclinaisons suivant les marques ou les revendeurs.

C3
Le choix du C3 Sieg est économique car je suis devenu propriétaire entre temps.
Ce tour n'est bien sur qu'un tour de modélisme et ses limites sont apparemment (d'après les forums) vite atteinte. Néanmoins il reste un petit outil robuste que l'on peut utiliser moyennant quelques précautions. Il m'arrive de travailler de l'acier mais cela se limite à des passes de 0.5mm et avec des outils carbure et pour pouvoir utiliser des vitesses élevées afin d'utiliser le couple du moteur qui est inexistant à basse vitesse. Aprés les modifications apportées et en particulier le ratrapage général des jeux (la broche c'est primordial), il est possible de faire des passes de 3mm dans l'alu sans pour autant avoir un tour qui vibre et chante à faire trembler les murs. De plus les passes sont à présent précises et on enlève bien la matière prévue avec un état de surface parfait. Je tient les 2/100eme sans problème à présent.


J'ai créé cette page pour faire une synthèse des multiples petites astuces et améliorations souvent faciles à réaliser, et, qui permettent de faire entrer le C3 dans la catégorie tour "Chinois" mais amélioré pour une utilisation correcte.



OPERATION

NIVEAU TEMP /OUTILS APERCU
Déballage, vérification, nettoyage Débutant 1 Journée C3
Accessoires supplémentaires pour bien commencer SO Carte Bleu fonctionnelle  lunette  pointe  plateau

Reprise des jeux ou adaptations

Chariot transversal et chariot porte outils Débutant 2 heures chariot
Trainard (reprise jeu & réglages) Débutant 3 heures / Fraiseuse Trainard
Divers (paliers, autres) Débutant Variable / Dremel roulement
Broche (Roulements coniques)
Confirmé Variable / Presse,Tour 30206

Amélioration des protections

Bac à copeaux étanche Confirmé Variable /Plieuse, soudure bac
Carter Moteur amélioré Confirmé Variable / Plieuse bac
Protection de la vis mére Débutant 2 heures vis mere
Protection des pignons du trainard Débutant 1 heure carter
Carter arrière façon CN Débutant 4 heures carter

Ajout de réglages / Améliorations de capacité

Améliorations de la contre poupée et astuce de réglage
 Débutant 8 heures reglageCC
Augmentation de la course du transversal: 16mm au diamètre  Débutant 1 heure 30 cale
Blocage ou diviseur de rotation  de la broche Débutant 2 heures photo
Manivelle en bout de vis mère Débutant 1 heure manivelle
Amélioration du verrouillage de l'inverseur d'avance Débutant 1 heure verrouillage
Fixation du mandrin par l'avant Débutant Fraiseuse fixation
Adaptation mandrin 125mm Confirmé Tour & CB
mandrin125




Modification du
rapport de transmission

Confirmé
3 heures & CB
courroie

Aide à l'usinage (outils spéciaux, adaptations)

Adaptation d'un porte pince dans la broche pour reprise avec coaxialité précise Confirmé 4 heures pp
Table XY montée
sur plateau de reprise
Confirmé 1/2 journée txy
4 mors indépendants sur plateau de reprise (étude) Confirmé Variable / Fraiseuse verin
Equilibreuse pour montage spéciaux Débutant 2 heures equilibreuse
Tournage & filetage conique Confirmé Variable / Fraiseuse raccord
Lubrification
(étude & réalisation)
Débutant Variable pompe
Mini Diviseur 50mm (étude) Confirmé Variable / Fraiseuse mandrin
Petit mandrin de perçage CM2 et/ou mandrin de 50mm Débutant 1 heure mandrin
Modification de la lunette fixe Débutant 1 Heure
lunette

Trucs et astuces (Usinages en général)

Usinage d'une vis sans fin avec une vis standard et le taraud correspondant Confirmé Variable  vis
Fraisage au tour Confirmé Variable fraisage

Information pratique du C3 et du tournage en général (Cotes, Tableaux, Normes, Maintenance)

C3: Plein de côte et infos pratiques Tout public SO metre
Normes et manuels: les bases et peut-être un peu plus Tout public SO pac


Voila si vous avez fait le tour de ces liens vous savez tout ou presque  sur le C3 et j'espère que vous avez appris plein de choses.

A ceux qui objecterait que faire tout ce travail pour obtenir la même chose qu'avec un autre tour un peu plus cher, je rétorquerai qu'ils ont parfaitement raison. Mais le plaisir d'obtenir ces résultats par soi-même, apporte un peu plus de valeur sentimentale et personnelle à la chose.


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