Modifications réalisées sur ma Guzzi V7II (Juin 2016)

Maj: 18/02/2018

SYSTEME DE REGLAGE DE PRECONTRAINTE DES RESSORTS DE FOURCHE:

Lors de l'achat de la Guzzi j'avais rapidement remplacé les amortisseurs d'origine par des "2win de chez Shock Factory" mais j'ai toujours trouvé la fourche un peu raide malgré les réglages de ceux-ci.

Un an après l'achat, le démontage de ma fourche sur mon VFR RC36 II, il me fut évident que je pouvait modifier la pré-compression des ressorts de fourche avec un peu d'astuce et en copiant le système utilisé sur celui-ci.

Donc:

  1. Commander des bouchons neufs (42€ avec leurs joints toriques).
  2. Les modifier au tour pour y adapter à la presse une rallonge usinée dans du rond de 30mm en aluminium taraudée à M12.
  3. Usiner ensuite les alésages (Diamètre 16mm) profondeur 42mm qui recevront les plongeurs coté bouchon
  4. Usiner les plongeurs (gradués à 3mm prolongés par une tige M12 (vissées/collées) pour faire varier la pré-compression. 
  5. La commande se fera par des vis M8 inox (vissées/Collées) dans un lamage en bout du plongeur.
  6. Refaire des cales de ressort pour les adapter au nouveau mécanisme.
  7. Le But étant de revenir à l'origine en moins de 10 minutes (pour la revente par exemple).


Piéces composant le système:

  • 1a: Bouchon modifié coté fourche avec son taraudage M12.
  • 1b: Bouchon coté extérieur avec le lamage du plongeur diam. 16mm.
  • 2: Cale modifiée (longueur 118mm au lieu de 200mm) en Ertalon usiné.
  • 3: Plongeur assemblé/collé sur une tige filetée M12 + filetage M6 en bout.
  • 4: Ecrou et contre écrou de réglage de la butée.
  • 5: Butée aluminium Ep. 4mm (Les trous servent à permettre la remonté d'air dans la partie supérieure de la fourche.
  • 6: Rondelle et Nylstop de maintien de la butée.

pieces

Le système assemblé.

montage

Comparatif ancien/nouveau système:

A gauche: réglage identique à l'origine (possibilité de compression supplémentaire de 15mm)

A droire: détente du ressort maxi soit - 30mm (inutile à mon sens mais bon !)

origine                realche

Montage final sur la machine cela ne dépareille pas l'ensemble:

final


 

Le temps passé avoisine les 8/10 heures d'usinages divers et variés. Mais cela vaut le coup car il m'est maintenant possible d'adapter l'avant et l'arrière des suspensions de ma "Guz".

FAUSSE MOLETTE DE FREIN DE DIRECTION:

Exercice de style pour rappeler le passé une fausse molette de réglage en alu poli sur un support alu adapté à l'écrou de serrage du "T" supérieur.

L'ensemble usiné:

piece

Montage intégré au guidon.

molette

Vue d'ensemble:

molette


MODIFICATION DU FREIN ARRIERE:

Le frein arrière de la Guzzi est d’origine un peu dur. Après quelques balades dans nos petits cols Pyrénéens avec un passager, il est évident qu’une utilisation dans les descentes longue et pleines de gravier met le pied droit à rude épreuve. Ma modification consiste à rapprocher l’axe de la biellette de l’axe de pivotement de la pédale. Démontage, perçage décalé de 9mm vers le bas, taraudage à M8 puis passage à la fraiseuse pour détourer  puis remontage : c’est beaucoup moins ferme et largement plus efficace et sensible. Le pivotement de la pédale tourne sur bague bronze et est équipée d’un joint torique de chaque coté. Bien remonter avec de la graisse silicone. J’ai viré le ressort en épingle au passage sans noter d’inconvénient majeur. J'ai aussi modifié le calage de la pédale pour l'abaisser un peu.


avant aprés


ADAPTATION DU GPS:

Etant en train d'équiper la "Bête" en mode GT je me suis confectionné un support pour mon smartphone afin de profiter entre autre du GPS.
J'avais opté pour le kit USB lors de l'achat donc je l'ai installé à droite du phare (on le voit par transparence à droite en bas du compte tour).
Une plaque de plexi fraisée en rectangle avec les arrondis qui vont bien.
Une plaque d'alu de 4mm fraisée elle aussi pour s'adapter sur le pontet droit du guidon.
Des molettes de calage (celle du bas pince le téléphone avec un cone en caoutchouc via une autre molette).

gps1  gps2