Modifications réalisées sur ma Guzzi V7II


SYSTEME DE REGLAGE DE PRECONTRAINTE DES RESSORTS DE FOURCHE V7 II 2016


Schémas de principe : (P.Courtade: 01/06/2017)


·       Bouchon de fourche: En gris

·       Tube de fourche: En bleu

·       Entretoise: En Orange

·       Goujon de réglage: En jaune

·       Molette : En bleu foncé

·       Axes de guidage : En rouge

·       Butée mobile : En violet

·       Vis, rondelle de calage Max./Min. : en vert

principe

Principe : Un tournevis entraine en rotation à travers le bouchon le goujon de réglage qui agit sur la butée mobile immobilisée en rotation par les deux Axe rouge en acier solide genre corde à piano. Si on visse on diminue la précontrainte et si on dévisse on l'augmente. Un joint torique sous le bouchon assure l’étanchéité de l’ensemble qui est maintenu en pression vers le haut par le ressort.

Le système à donc deux butées de repère Maxi et Mini.

Il faudra donc donner le même nombre de tour et dans le même sens aux deux goujons.

Avantage: Démontage facile pour entretien (Bof ?) et impact minimal sur la vision externe du système.
 

Le projet en 3D

3d projet

 Qui au final sera plutôt celui là à partir d'une tige filetée inox M12 et une vis M8 pour l'entrainement.

Je détaillerait la construction plus tard.

3d final


MODIFICATION DU FREIN ARRIERE.

Le frein arrière de la Guzzi est d’origine un peu dur. Après quelques balades dans nos petits cols Pyrénéens avec un passager, il est évident qu’une utilisation dans les descentes longue et pleines de gravier met le pied droit à rude épreuve. Ma modification consiste à rapprocher l’axe de la biellette de commande de l’axe de pivotement de la pédale. Démontage, perçage décalé de 9mm vers le bas, taraudage à M8 puis remontage : c’est beaucoup moins ferme et largement plus efficace et sensible. La bague de pivotement de la pédale tourne sur bague bronze et est équipée d’un joint torique de chaque coté. Bien remonter avec de la graisse silicone. J’ai viré le ressort en épingle au passage sans noter d’inconvénient majeur.


avant aprés


UNE FAUSSE MOLETTE DE REGLAGE  DE FREIN DE DIRECTION.

Sur les motos classique un accessoire tronait au milieu du guidon: c'était une grosse molette qui serrait un système de plaque et rondelle frein et ceci dans le but de rendre la direction plus ou moins dure.

L'idée de rajouter ce genre de molette factice est strictement personnelle et peut paraitre farfelue mais j'aime bien !

Problème: le guidon surplombe presque la moitié le bouchon de serrage du "T" supérieur, juste la place de passer une vis M6.

La molette provient de chez Lestamps, la pièce inférieure est usinée au tour et à la fraiseuse avec un trou traversant de 6mm et une encoche diamètre 22 pour le passage du guidon .

molette

Gros plan de la molette montée, la pièce usinée semble montée d'origine.

molette

Vue de dessus avec la molette en place.

molette


D'autre modif à venir ??