Essai personnel et donnée technique sur la V7 II

Maj: 11/12/2017

Reprenons:

Après avoir décidé de changer de machine je me dirige vers une néo rétro plus sympathique et facile au quotidien.

Le choix: ben ... C'est Kawa W800, Triumph Bonneville , ou, Guzzi V7/V9.

Le W800 pas assez rétro , La Bonnie très mastoc et lourde d'aspect, la Guzzi jamais essayé ???. La V9 dans ses deux finitions "Bobber" Beurk ,et, l'autre façon HD883 Rebeurk.

Bref je fais l'essai d'une V7 "Stone" Jaune avec 400Km au compteur et là c'est le déclic (sans commentaire). Le 3 Juin je signe le BDC (bon de commande).

 

Je farfouille un peu les forums quand même les essais sont assez variés sauf les constantes du genre c'est pas puissant mais bon !

Le détail commun c'est pour les suspattes arrières qui sont en (très) dessous des standards moderne (bon on verra).

Parait qui faut tout vérifier un peu tous le temps, (en plus c'est pas vrai et la preuve les mécanos à la révision des 1500 ils le font).

 

En tout les cas la machine est prête le Samedi 18 du même mois (pas mal le délais).

 

Retour à la maison sous la pluie et hop au garage le Week-end suivant je fais 400 bornes et là mon c.. n'en peut plus.

Le Pays Basque c'est plein de routes dégradées à souhaits et le 21 je commande les 2Win de chez Schock Factory qui me sont livrés le 24 (pas mal non plus).

De plus le contact avec Mike Capon est très intéressant et son professionnalisme est vraiment au Top.

Le même jour je vais chercher le porte bagage et les sacoches que j'avais commandé le 17 (ça vas vite !!).

Bref le Samedi je monte les amortos en même temps que le porte bagage et les caches tubulure d'injection arrivés eux aussi dans le package (750 € de pièce Guzzi: Cadeau).

Voila la Miss le 26/06 équipée avec les Amortisseurs 2Win de chez Shock Factory.

Première sortie à Iraty le dimanche et il fait beau et presque chaud (16° à 600m).

image001.jpg image006.jpg

Première sortie à Iraty le dimanche (ben oui je me répète) et il fait pas beau et pas chaud (8° à 1300m).

Entre les deux photos du haut et celle du bas y a moins de 20Mn de route !

image007.jpg

 

Bon après c'est la révision des 1500Km (pose des soufflets de fourche et des grippe genoux et vérification des serrages divers zé variés: Ha...........Ha......... ).

Le 02 Juillet et les 2800Km fait en 4 semaines font que je pourrait donner mon avis à présent mais c'est un peu  tôt.

Les pare-cylindres Hepco & Becker sont venus après, mais quelle galère pour les monter. Rien n'est tombé en face du premier coup et j'ai du reprendre à la fraiseuse la pièce de raccordement au cadre (impensable vu le prix).

 

Bref elle à 5000 Kms maintenant et tout vas bien.

gv7ii

Alors donc: Reprise des données technique adaptées par Myself.

Année 

2016

Modèle 

V7 II Spécial ABS

Type de moteur 

4 temps 2 soupapes par cylindre

Nombre de cylindre(s) 

2 calé en V face à la route

Système de refroidissement 

Refroidi par air

Cylindrée (cc) 

744 cc

Puissance 

48Cv à  6,200 Tr/Mn

Couple maximum 

6 Mètres/Kilo à 2 800 tr/min

Système d'injection 

Injection électronique d'essence Marelli

Démarreur 

Électrique

Nombre de rapport(s) de la boîte de vitesses 

Boite 6 Etagement: 14/37, 18/32, 21/28, 24/26, 25/24, 27/24

Fonctionnement de la boîte de vitesses 

Manuelle

Entraînement Primaire / Final 

Primaire:(18/23) / final: Par arbre et couple conique (8/33)

Type de suspension avant 

Fourche télescopique hydraulique (mais pas une Marzocchi) de 40mm

Débattement des suspensions avants (mm) 

130

Type de suspension arrière 

Bras oscillant alu injecté avec double amortisseurs réglable (si peu !)

Débattement des suspensions arrières (mm) 

111 (si dur!!!)

Frein avant 

Disque de 320 mm, étrier à 4 pistons Brembo, ABS

Frein arrière 

Disque de 260 mm, étrier à 2 pistons Brembo, ABS

Pneu avant

18 x 100/90

Pneu arrière

17 x 130/80

Longueur (mm) 

2203

Hauteur (mm) 

1115

Hauteur de la selle (mm) 

791

Poids (kg) 

190 (voire 200 ça dépend à vide ou pas)

Capacité du réservoir à carburant (L) 

22.0 (j'en doute j'ai jamais put en remettre plus de 19L)

Couleur(s) 

Noire et Orange comme la S3 de 1975 (autre couleur sans intérêts)


Reprise des données pour les vitesses par milliers de tours sur le V7 II:


Méthode: calculer les rapports et démultiplications puis trouver un point de repère (4000Tr/Mn en 6ème = 105 Km/h compteur) et adapter le devellopement de la roue pour retrouver la valeur sans se prendre la tête avec les coefficients  de perte Etc...

Ainsi nous avons une vitesse réelle compteur => Tr/Mn (je fignolerai avec mon GPS vers 5000 Tr/Mn pour avoir la précision réelle du compteur.

 Donc à la louche 1ere (33%), 2eme (50%), 3eme (66%), 4eme (80%) et 5eme (92%) et 6 (100%) trés proche: une boite ma foi bien étagée. 
rapports.jpg


Nous somme déja en Septembre 2017 et ma Guz approche les 9000Km, c'est un cap c'est une péninsule bref c'est le moment de faire le point:

  1. A 8000 bormes tout se met à se libérer.C'est flagrant tout commence à marcher du feu de dieux. Couple et reprise sont bien plus présentes et c'est magique. Cette machine est fantastique et pleine partout avec un couple bien bas et utilisable.
  2. Je prend une décision bizzare je veut laver ma moto. Bref passage au "jet vapeur". Ca se passe bien mais le lendemain c'est la Cata (pendant trois jours la miss vas me faire des trucs de fous). Finalement je n'ai pas trouvé ce qui coince dans l'étanchéitée de la bête alors je ne sais pas si je la relaverais encore.